Son Histoire


Les documents les plus anciens que nous possédons révèlent que Murbach est probablement à l’origine de la fondation de l’Eglise de Bantzenheim. L’Evèché de Bâle, dont Bantzenheim dépendait, citait “une basilique consacrée à Saint Michel, compte dès 795 parmi les plus anciennes de la Haute Alsace”. A noter que notre voisine d’Ottmarsheim est sortie de terre que 250 ans plus tard…

paroisseLes siècles passent et vers 1780, la basilique jugée “délabrée, sombre et trop petite” sera démolie et la nouvelle église sera construite équipée de deux autels latéraux dédiés à l’Annonciation et à Saint Sébastien.

L’acquisition du maître-autel complète l’équipement de l’édifice cette année.

En 1818, encore une fois jugée trop petite, l’élargissement de part et d’autre de la nef sous le clocher est réalisé .

En 1854, des travaux importants de rénovation sont entrepris.

paroisse1


En 1900, pendant la messe de minuit, un fragment du plafond tombe. Une petite frayeur donnant suite à de grandes conséquences ; c’est en 1909 que le nouveau clocher (tel que nous le connaissont) “s’élance svelte dans les rues dominant la plaine de la Hardt”. En effet, l’ancien “encombrant clocher” doit subir la démolition et laisser la place au nouveau (bien que plus en avant).

La première guerre mondiale épargne l’église, mais en 1945 les combats de la libération causent des dégats importants sur le clocher, les vitraux et la toiture. Ce n’est qu’en 1950 que fut réparé l’édifice.

En 1991, pendant un an, une rénovation quasi complète est réalisée, de la ventilation de l’orgue à la charpente.
paroisse2

En 2000, le ravalement de la façade est réalisé, qui lui donne aujourd’hui ce teint rose resplendissant.

En 2005, une nouvelle réfection complète du plafond s’impose suite à la chute d’un morceau, ne faisant encore une fois aucune victime. Par la même occasion, l’orgue démonté pour les travaux sera révisé.

En 2008, les abords de l’église sont réaménagés suite à un projet global de refection de la place du centre village. Aujoud’hui, l’église est mise en valeur notamment grâce à l’aménagement d’un accès pour handicapés, la mise en lumière du clocher et du monument aux morts, et les accès aux portes sont devenus plus aisés suite au réhaussement de la place par rapport à l’entrée principale de l’église.

Son fonctionnement

La paroisse Saint Michel de Bantzenheim fait partie depuis 2006 de la Communauté de Paroisses Ile du Rhin (http://www.paroisses-iledurhin.org/) qui est représentée par le Curé Vincent SIMON.

Contact :

Curé Vincent SIMON
Presbytère de Hombourg
1 rue du Cimetière
68490 HOMBOURG
Tel : 03 89 82 26 57
E-Mail: permanence.iledurhin@orange.fr


Pour toute question liée à l’animation de notre paroisse, une Equipe Relais locale est là en guise de trait d’union entre la Communauté de paroisse et les habitants de notre commune.

Contact :
Mme Odile NEBEL - 28 rue du Général de Gaulle - Tel : 03 89 26 11 83
Mme Louise SEILLER - 1 rue du Général de Gaulle - Tel : 03 89 26 25 23


Le Conseil de Fabrique se charge de la gestion du patrimoine de la paroisse.

Contact :
M. Christian HUSSON - 35 rue du Général de Gaulle - Tél : 03 89 26 03 07