Mulhouse Alsace Agglomération M2A

Créée en janvier 2010 pour mettre en œuvre les grands projets du territoire dans des économies de gestion optimales, Mulhouse Alsace Agglomération en janvier 2017 regroupe 39 communes et près de 275 000 habitants, soit plus d’un tiers de la population du Haut-Rhin. Elle représente la 20e communauté d'agglomération française et la 3e de la Région Grand Est.

Le projet communautaire :

-  fixe le cap de l’action à l’horizon 2020

-  traduit cette volonté de préparer l’agglomération aux mutations économiques, environnementales et sociales, sur le plan mondial et local.

Pour un territoire :

- plus performant pour favoriser la création d’emplois et renforcer la compétitivité,

-  plus responsable pour préserver le cadre de vie et préparer la transition durable de l’agglomération,

- plus solidaire et attractif pour conforter l’offre de service aux habitants et contribuer au lien social.

Des services de grande qualité

m2A offre ainsi à ses habitants un cadre de vie et des services de grande qualité : un pôle éducatif complet, de l’accueil de la petite enfance au doctorat, une offre périscolaire de premier choix pour les familles, un réseau de transport urbain diversifié, des équipements de sports et de loisirs performants, un pôle culturel d’exception avec le plus important pôle de musées techniques d'Europe, un parc zoologique et botanique remarquable, premier site touristique du Haut-Rhin.

Au cœur de l’Europe, proche des grandes métropoles économiques nationales et internationales, m2A :

- est accessible en moins de 3 heures grâce à son hub de transports performant (aéroport international, TGV, réseau autoroutier, port fluvial), 

- fait partie d’un pôle d’innovation tri-national,  

- est exemplaire dans la préservation et la défense de l’environnement : investie dès 2006, devançant le Grenelle et ses applications, dans un Plan Climat Territorial ; engagée en 2012 dans un Programme local de prévention des déchets ; dotée d’un commissariat à la transition énergétique pour conforter et coordonner les efforts en matière de sobriété et d’efficacité énergétique, développer les énergies renouvelables.

1 / 1

 

Pour prendre connaissance des décisions de la M2A, les comptes-rendus sont consultables au secrétariat de la mairie (pendant les heures d'ouverture).

Les fichiers marqués (*) étant trop volumineux, contacter le secrétariat de la mairie pour l'envoi par mail via Wetransfer.

Ordre du jour des réunions, cliquez sur le lien ici :