L'arrêté préfectoral du 11 juin 2019 porte autorisation de pénétrer sur les propriétés privées des communes membres de Mulhouse Alsace Agglomération, en vue de la réalisation d'un atlas intercommunal de la biodiversité.

En vue d'exécuter les inventaires du patrimoine naturel nécessaire à l'élaboration d'un atlas intercommunal de la biodiversité, les agents fonctionnaires de M2A ou les personnes auxquelles elle délègue ses droits, sont autorisés, jusqu'au 31.12.2020, sous réserve du droit des tiers, à procéder sur l'ensemble des 39 communes membres de l'agglomération, à toutes les opérations qu'exigent les investigations et inventaires cités ci-avant. A cet effet, ils sont autorisés à pénétrer dans les propriétés privées, closes ou non closes (à l'exception des locaux consacrés à l'habitation).

Les bénéficiaires de la présente autorisation devront être porteurs d'une copie de l'arrêté préfectoral ainsi que d'un ordre de mission qui devront être présentés à toute réquisition.

 

Le plan canicule prévoit la mise en oeuvre d’un ensemble d’actions destinées à protéger les personnes âgées, les personnes handicapées et les personnes sans abri (adultes et enfants) des conséquences éventuelles d’une vague de chaleur.

Pour pouvoir joindre les personnes vulnérables en cas de canicule et leur apporter conseils et assistance, il est nécessaire de procéder à un recensement des personnes isolées qui souhaitent être contactées si une vague de chaleur devait survenir.

Si vous souhaitez être contacté(e), prière de vous faire connaître auprès du secrétariat de la mairie au 03 89 26 04 21.

 

Les administrés sont informés qu'il faut signaler les nids de guêpes auprès du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) en composant le 18.

 

Le courrier du SIVOM à propos du tri a été envoyé par erreur aux communes de la bande rhénane.

Le SIVOM de la région mulhousienne a décidé d’assurer le ramassage sélectif à domicile à toute l’agglomération.

Cela va être réalisé par étapes avec au préalable des réunions d’information.

Pour la bande rhénane, cela ne sera effectif qu’en 2020.

Nous vous demandons de continuer à trier vos déchets et de les porter vers les points tri de la commune.

Le document envoyé par le SIVOM sera applicable dès que les bac jaunes vous seront fournis.

 

A compter du 1er mai 2019, Mme Nathalie LAURENT exercera au 26 A rue du Général de Gaulle (anciennement le presbytère) à BANTZENHEIM.

Tél. : 06.37.95.17.35.

Elle est compétente pour vous suivre tout au long de votre vie de femme.

Elle vous assure :

- Votre suivi gynécologique.

- Votre suivi de contraception.

- Votre suivi de grossesse : entretien prénatal précoce, surveillance de la grossesse, monitoring à domicile, préparation à la naissance.

- Votre suivi après votre accouchement : entretien postnatal précoce, retour de suite de couches précoce, réeducation du périnée.

 

Les inscriptions pour l’opération 2019 sont closes.

Les personnes souhaitant s’inscrire pour 2020 seront sur liste d’attente après envoi d’un mail à :

anne.moldo@mulhouse-alsace.fr

 

Le rapport et les conclusions rédigés par le commissaire enquêteur à l'issue de l'enquête publique concernant une demande d'autorisation de défrichement de la société Rhodia Opérations dans le cadre de l'extension de la plateforme WEurope pour l'accueil de nouvelles entreprises, sont consultables au secrétariat de la mairie pendant les heures d'ouverture.

 

La Gendarmerie de SAUSHEIM signale une recrudescence des cambriolages dans notre secteur depuis quelques temps. Ces derniers ont généralement lieu en matinée ou en fin d'après-midi.

La plupart du temps le ou les auteurs profitent d'une porte ou d'une fenêtre laissée ouverte pour pénétrer dans l'habitation.

Pour éviter ce genre de désagrément, SOYEZ TRES VIGILANT.

 

Les collectes seront maintenues certains jours fériés, sauf :

- le mercredi 1er mai 2019, rattrapé le samedi 4 mai 2019,

- le mercredi 25 décembre 2019, rattrapé le samedi 28 décembre 2019,

- le mercredi 1er janvier 2019, rattrapé le samedi 4 janvier 2020.

L'article du report de la collecte paraîtra dans le flash info du mois concerné.

Le GIE Fibr'Alsace est chargé par Rosace de concevoir et de construire le réseau de fibres optiques.

Ces études nécessitent d'entreprendre prochainement un relevé de terrain sur le territoire de la commune, en répertoriant sur place les boîtes aux lettres, opération qui sera effectuée par la société TRIGONN Numérique en collaboration avec SPIE EST.

Leur intervention est limitée au domaine privé et ne concerne donc les propriétés privées.

SOYEZ DONC VIGILANTS.