La mairie sera fermée exceptionnellement :

- jeudi 19 mai et vendredi 27 mai 2022

Pour la 4e année, Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) renouvelle en 2022 son opération «J’adopte des poules» dans le cadre de sa politique de réduction des déchets, ambition de son projet de territoire « Vision 2030». En 2022, ce seront 400 poules (2 par foyer) qui seront données aux foyers volontaires de l’agglomération pour réduire leurs déchets au quotidien : inscriptions jusqu’au 31 mai 2022 sur mulhouse-alsace.fr !

Quelles sont les conditions pour pouvoir adopter deux poules ?

Pour bénéficier de cette opération, il est nécessaire de :

  • résider dans une commune de m2A
  • ne jamais avoir bénéficié de l’opération « J’adopte des poules »
  • ne pas déjà posséder de poule ou de coq
  • s’engager à accueillir les poules pour son propre compte et dans le but de diminuer la quantité de déchets organiques résiduels
  • avoir obtenu les autorisations nécessaires si vous habitez dans un lotissement ou une copropriété
  • répondre à tous les critères fixés dans le règlement (à retrouver sur le site mulhouse-alsace.fr)

Pour pouvoir accueillir dignement ces poules, il est également nécessaire de :

  • bénéficier d’un jardin privatif suffisamment grand et d’une surface dédiée aux poules de 10m2 minimum
  • construire ou acheter un poulailler
  • suivre les conseils du guide de l’adoptant pour le bien-être des poules (à retrouver sur le site mulhouse-alsace.fr)

Comment s’inscrire ? Du 9 au 31 mai 2022 sur mulhouse-alsace.fr.

Les habitants volontaires, répondant aux conditions préalablement indiquées, ont du 9 au 31 mai 2022 pour s’inscrire en ligne sur mulhouse-alsace.fr.

Les étapes sont simplifiées :

    • vous lisez le guide de l’adoptant et le règlement
    • vous remplissez le formulaire de réservation en ligne
    • vous recevez un accusé de réception de votre demande
    • m2A vérifie les conditions d’accueil, votre demande et vous contacte si nécessaire
    • vous recevez une réponse définitive fin juin 2022.

 *Attention, au vu de la demande, il est conseillé de ne pas tarder, car les 400 poules sont en général très rapidement attribuées.

La distribution des poules aux nouvelles familles sera assurée par m2A le samedi 3 septembre 2022. Après signature du contrat d’adoption, vous recevrez vos deux poules que vous pourrez transporter facilement grâce à un carton adapté, fourni par m2A.

 Pourquoi une telle opération d’adoption de poules ?

Initiée par m2A en 2018, l’opération «J’adopte des poules» contribue à réduire de manière sympathique et efficace les déchets alimentaires (de préparation et de repas).

En effet, deux poules sur son terrain permettent d’éviter la production d’environ 146 kg/an de déchets (200 gr/jour/par poule) tout en fournissant quasi-quotidiennement des œufs frais. Cette réduction est encore amplifiée par la pratique du compostage individuel ou collectif.

Sur le territoire de m2A, l’action « J’adopte des poules » complète la promotion du compostage individuel (15 000 composteurs vendus) et collectif (une cinquantaine de placettes de compostage partagée réalisées), mise en œuvre par le SIVOM de la Région mulhousienne.

Depuis 2018, 1400 poules ont déjà été distribuées à 700 ménages*.

*Les adoptions se font par paire car les poules sont des gallinacés sensibles et sociables qui s’épanouissent mieux quand elles arrivent en groupe dès le départ et sans concurrence d’autres poules déjà présentes.

Le samedi 21 mai à partir de 8h30, le Conseil de Fabrique invite tous les bénévoles pour le nettoyage de notre église.

Il fait appel à toutes les bonnes volontés qui souhaitent leur donner un coup de main dans cette tâche.

 

Une pétition contre la fermeture d'une classe de l'école élémentaire de Bantzenheim, élaborée par les parents d'élèves, est proposée à la signature pour s'opposer à cette fermeture.
 
Soutenons l'action en SIGNANT la pétition en ligne !
 

Tarifs :
Particuliers : 10 € les 4 mètres linéaires

Professionnels : 20 € les 4 mètres linéaires

Inscription :
Demande d'inscription auprès du secrétariat de la mairie au 03 89 26 04 21
ou en téléchargeant le formulaire : inscription et en plus pour les particuliers l'attestation.

Toute demande d'inscription reçue incomplète ne sera pas prise en considération. Paiement obligatoire au moment de l'inscription.

Aucune inscription ne sera acceptée le jour de la manifestation.

Aucun véhicule sur le parcours (sauf pour les professionnels).

La restauration sous quelle que forme que ce soit et la vente de boissons sont EXCLUSIVEMENT réservées à l'organisateur.

 

 

INSCRIPTION sur LES LISTES ELECTORALES
 
Cette année, les élections présidentielles auront lieu les dimanches 10 et 24 avril. Les élections législatives, quant à elles, auront lieu les dimanches 12 et 19 juin
 
Vérifiez votre inscription électorale sur le site service-public.
 
Cette année, de nouvelles cartes électorales seront envoyées par courrier à l’ensemble des électeurs.
 
 
VOTE PAR PROCURATION
 
Depuis le 1er  janvier 2022, vous pouvez donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d'une autre commune que la vôtre.
 
Comment faire la démarche ?
 
L’électeur qui donne procuration doit remplir un formulaire. 
Il a 3 possibilités pour faire la démarche :
  • Utiliser le téléservice puis aller en personne à la gendarmerie avec un justificatif d’identité et l’e-mail de confirmation du dépôt de la demande en ligne.
  • Imprimer le formulaire disponible sur internet, puis le remettre, en personne et en présentant un justificatif d’identité, à la gendarmerie.
  • Remplir à la main le formulaire disponible à la gendarmerie et présenter en personne un justificatif d’identité.
N’attendez pas ! Entamez le plus tôt possible ces démarches.
 
 
 
Textes de référence :

Décret portant convocation des électeurs

 

 

 

 

 

 

La Banque Alimentaire du Haut-Rhin a besoin de vous !
 
Engagez-vous pour la collecte des dons en faveur des plus démunis, en devenant bénévole auprès de la Banque Alimentaire.
 
Transmettez votre candidature :
- ba680@banquealimentaire.org
- 03 89 42 77 77

Les essais de sirènes ALERTE au GAZ seront dorénavant réalisés

--> le 2ème jeudi de chaque mois.

MAIRIE INFOS SERVICE est à la disposition

--> des habitants de la commune.