SPECTACLE "L'ITALIE QUI CHANTE"

Spectacle aux parfums d’Italie qui mêle jeu d’acteur, musique et histoires de et par Jean Métégnier.
Tous Publics à partir de 7 ans.
Organisé en collaboration avec la MD68

28
mars

Spectacle aux parfums d’Italie qui mêle jeu d’acteur, musique et histoires de et par Jean Métégnier

« Ses grands-parents “i nonni”, se sont installés en France après-guerre.

Ils ne sont jamais retournés en Italie, mais Jean Métégnier, lui, a multiplié les allers et retours : il est devenu le trait d’union entre ici et là-bas, entre ceux qui sont restés et ceux qui sont partis, entre hier et aujourd’hui…

Sa valise à chaque voyage s’est chargée de souvenirs et d’émotions, de chansons et d’histoires. Une Italie qui chante c’est une brassée de «je me souviens», où défilent des personnages : Il Nonno - l’arrière-grand-père, toujours habillé de noir, des cousins qui crient dans la poussière, une amoureuse aux cheveux roux, le géant zio Americo sur son minuscule tracteur qui va tailler le tabac en riant… Une histoire simple qui se parle et qui se chante, comme un tourne-disque pendant une réunion de famille, une ronde d’enfants dans la cour ensoleillée d’une petite école de Naples… Les bribes d’un passé qui remonte à la mémoire, une évocation tout à la fois drôle et nostalgique, tendre et tonique. »

Des comptines traditionnelles aux textes poétiques de Fabricio Di Andre (le Brassens Italien), en passant par Sergio Franchi (dont toutes les italiennes étaient amoureuses), l’artiste mélange avec espièglerie l’italien et le français, traduisant certaines chansons, certaines paroles, ou au contraire laissant l’imagination et l’émotion faire leur travail ! Ses récits s'accompagnent de musiques et de chansons pour lesquelles il s'entoure d'instruments (violoncelle, violoncellino, mandoline, guitare, etc).

Spectacle organisé en collaboration avec la Médiathèque Départementale du Haut-Rhin. dans le cadre de sa manifestation « Bibliothèques à la une 2019 » du 16 au 30 mars 2019. Programme complet en cliquant ici

Public : Tous Publics (à partir de 7 ans)

Durée : environ 55 minutes

Lieu et horaire : Maison du Citoyen à 20h

Gratuit pour tous. Réservation obligatoire (nombre de places limités) au 03.89.26.09.02