BUTACHIMIE : GRAND ARRET DE MAINTENANCE

Butachimie organise son Grand Arrêt de maintenance et concrétise son projet d’implantation de la technologie ADN de dernière génération.

L’entreprise Butachimie, qui produit les intermédiaires clefs dans la production de Nylon 6.6, l’adiponitrile (ADN) et l’hexaméthylènediamine (HMD), réalisera de fin septembre à fin décembre 2019 son Grand Arrêt de maintenance sur le site de Chalampé.

Cet arrêt permettra d’effectuer des opérations de maintenance préventive et d’inspection pour respecter les exigences réglementaires, ainsi que des projets d’investissement visant à améliorer durablement l’efficacité, la sécurité et réduire l’empreinte environnementale de l’unité.

Parmi ces investissements, le plus important d’entre eux consiste à installer, sur le site de Chalampé, la technologie la plus perfectionnée de fabrication d’ADN : c’est le projet Atlas.

En effet, plus de 250 M d’€ ont été engagés par les actionnaires de Butachimie, INVISTA et Solvay, afin de renforcer la position de leader mondial de l’entreprise dans la production d’ADN.

Cette technologie permettra de réduire la consommation d’énergie, d’augmenter la fiabilité du procédé et de réduire l’intensité capitalistique, par rapport aux technologies existantes.

Pour mener à bien le Grand Arrêt ainsi que le projet Atlas, plus de 2500 personnes seront mobilisées sur notre site. Pour les accueillir dans les meilleures conditions, une cellule « logistique » spécifique a été créée pour gérer :

  • la sûreté, la surveillance et les autorisations d’accès au site,
  • l’accueil des intervenants extérieurs,
  • les parkings, les réfectoires, la base de vie, etc.,
  • la programmation et la coordination des Ordres de Travail liés aux interventions de maintenance,
  • la création et la gestion du village des entreprises d’Arrêt.

Butachimie met tout en œuvre afin de limiter les nuisances pour les riverains des communes voisines.

Un N° Vert d’information est à votre disposition au 0800 041 051.


Butachimie Chalampé est le premier producteur mondial d’Adiponitrile

Butachimie est spécialisé dans la fabrication des intermédiaires de polyamides ayant pour applications principales les plastiques techniques, les fibres textiles, les fibres industrielles et les revêtements de haute technicité dans de nombreux secteurs industriels comme l’automobile, le textile, les équipements de la maison ou les biens de consommation.